Les règles

L’agility consiste à apprendre à son rongeur à suivre un parcours d’obstacle. Cette discipline implique une réelle complicité entre le maître et son rongeur.

1.     PARCOURS

Le parcours de déroulera sur une table, le maître aura la possibilité d’en faire tout le tour.

Pour ce concours deux types de parcours sont proposés :

–          Un parcours a obstacles qui se suivent ( Niveau1 ) les obstacles se suivent dans l’ordre du parcours avec une courte distance entre chaque.

–          Un parcours avec courbes entre les obstacles ( Niveau 2 ) les obstacles sont plus espacés le bon guidage de la souris est primordiale. ( sous réserve de 5 souris inscrites)

Les deux parcours comprendront respectivement et aléatoirement: 4 haies, 1 poutre, 1 slalom, 1 bascule, 1 dessus/dessous, 3 tunnels et 1 pont.

Le tracé du parcours ne sera pas connu avant l’événement. (Mais des exemples pourront  être donnés)

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Parcours de niveau 2

Avant l’épreuve , aucun entraînement sur le parcours de l’épreuve n’est autorisé. Seule la reconnaissance du tracé par le maître est autorisée. Chaque concurrent devra être prêt et disponible 10 minutes avant le début de l’épreuve.

a)     Déroulement de l’épreuve

–          Le maître se présente sur le parcours avec son animal. Un temps de deux minutes est accordé au binôme pour prendre connaissance du parcours.

–           Ensuite, ils se placeront en position dans le carré de départ, l’animal doit y rester au minimum deux secondes avant de démarrer. Le maître pourra se placer où il désire autours de la table, et pourra bien entendu se déplacer pour suivre son rongeur.

–          Quand le maître, le rongeur et le juge sont prêt, le départ et le chrono sont donnés par le franchissement du carré de départ (première patte  touchant l’extérieur du carré).

 

·         En parcours de niveau 1 le maître est autorisé à guider son animal en posant ses mains de chaque côté, en aucun cas le rongeur ne devra être poussée ou portée. L’appât au doigt, à la friandise et le clicker sont autorisés.

·         En parcours de niveau 2 seuls les appâts au doigt, à la friandise ou au clicker sont autorisés pour diriger.

 

–          Quand il y a refus ou dérobade devant un obstacle, le maître peut, en niveau 1, replacer son rongeur avant l’obstacle à franchir (3 fois maximum). En niveau 2 toutefois, il ne pourra pas toucher l’animal, et devra l’inciter à revenir devant l’obstacle pour le franchir à nouveau. Il en va de même pour les obstacles franchis seulement partiellement (slalom, poutre).

–          La fin du parcours et du chronométrage prennent effet après le franchissement par la souris de la ligne d’arrivée. (Les 4 pattes ayant franchi la ligne) La souris peut alors être récupérée par son maître.

–          Le maître remet le rongeur dans sa boite de transport et retire si besoin les différentes crottes laissées par  celui-ci.

–          Le juge et/ou l’assistant se chargera de nettoyer le terrain entre chaque animal, puis de replacer les obstacles exactement aux mêmes endroits.

Le temps maximum pour effectuer le parcours est fixé à 3 minutes.

2.      JUGEMENTS

Tous les jugements sont sans appel. 

a)     Généralités

L’objectif du parcours est d’amener la souris à passer l’ensemble des obstacles, dans l’ordre prescrit, sans effectuer de fautes, et ceci dans une limite de temps.

Toutefois le temps n’est qu’un indice de base, en aucun cas la rapidité ne doit être considérée comme critère principal. Le parcours d’Agility, n’est pas une course de vitesse, mais une course d’adresse.

b)     Pénalités

FAUTES

Voici ce qui entraîne une faute :

·         Départ du rongeur avant les deux secondes réglementaires ;

·         Le conducteur touche volontairement son binôme ou le déplace sur le parcours ;

·         L’obstacle tombe ou est déplacé fortement par l’animal ;

·         Les refus : Cette faute couvre à la fois les arrêts devant l’obstacle, les dérobades latérales pour éviter l’obstacle. En cas de refus, le conducteur doit remettre son rongeur sur l’obstacle refusé, sinon deuxième faute ;

·         Slalom ou poutre non effectué totalement ;

·         Descente de la bascule avant le basculement complet de celle-c; 

·         Dessus/Dessous non effectué correctement.

FAUTES ENTRAÎNANT L’ÉLIMINATION

·         Incorrection envers le juge ;

·         Brutalité envers un animal ;

·         Oublier de prendre un obstacle ;

·         Prendre les obstacles dans le mauvais sens ;

·         Dépassement du temps ;

·         La souris semble malade, en mauvaise santé, trop vielle, est allaitant ou gestante ;

·         La souris est terrorisée et le maître insiste pour la faire concourir.

L’élimination entraîne la disqualification et la sortie immédiate du binôme. Tous les cas non prévus seront résolus par le juge, étant entendu que, du début à la fin du concours, le juge doit faire preuve d’une égale sévérité.

Les concurrents qui ont eu plusieurs éliminations dues à des problèmes graves (santé, brutalité, problèmes avec le juge) peuvent se voir refuser l’inscription en agility par la suite.

CAS DE FORCE MAJEURE Pour des raisons indépendantes de la volonté du conducteur (obstacle tombé, bascule dans le mauvais sens…), le juge peut arrêter le binôme, et bien entendu le chronomètre . Après la remise en état de l’obstacle, le juge, fera repartir le chronomètre à l’endroit où il a été arrêté ou au départ du parcours selon les cas.

c)      Classement

Le classement se fera en tenant compte : 1. Du total des pénalités 2. En cas d’égalité du total des pénalités, on classera la souris ayant fait le meilleur temps. 3. En cas d’égalité des pénalités et égalité du temps, un deuxième passage sera demandé pour différencier les participants (1ere, 2eme et 3eme place ensuite ex-æquo).

L’agility est avant tout un jeu d’adresse et non de rapidité.

3.      CONDITIONS GÉNÉRALES D’ADMISSION AUX CONCOURS

a)     Pourront participer aux Concours :

Les souris domestiques mus musculus (les autres espèces, telles que souris épineuses par exemple, ne seront pas acceptées en concours, mais peuvent néanmoins participer pour le sport), âgées de plus de 3 mois, en bonne santé, non gestante ou allaitante.( concours hamster gerbilles également possible)

Une souris ne peut concourir qu’une seule fois et sur un seul niveau par concours, chaque maître peut inscrire jusqu’à 4 souris maximum. Cependant en cas de manque de places ce nombre pourra être réduit. 

 
n’hésitez pas à laisser ici en commentaire vos questions vis à vis des règles du concours

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